Quelle drôle de machine qu'est l'U.L.M, n'est-ce pas ?  

Qui n'a jamais rêvé de voler tel un oiseau, d'avoir une paire d'ailes pour se mouvoir dans le ciel ? Si vous avez fait ce rêve ne serait-ce qu'une seule fois dans votre vie, ce site est pour vous.

* * * * * * * * * * * * * *

Les U.L.M sont de petits aéronefs et les premiers pour lesquels un grand libéralisme a été accordé officiellement dans la réglementation et les différentes autorisations.

En U.L.M., il n'y a pas obligation de voler un minimum d'heures par an, pas de conditions particulières d'entretien de sa machine ni aptitudes physiques particulières (certificat médical non obligatoire). ATTENTION, ce n'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi ! Si nous voulons garder notre liberté de vol, montrons aux autorités compétentes que nous sommes des personnes responsables !

* * * * * * * * * * * * * *

Rentre dans la catégorie U.L.M. tout aéronef ayant ces caractéristiques :

1er

- Un nombre d'occupant maxi de 2 personnes, pilote compris.

2ème

Une masse à vide inférieure à 150 kg ou inférieure à 175 kg suivant le  nombre de place et la catégorie.

3ème

- Une surface de voilure (en m²) supérieure à : masse à vide / 10 et supérieure à 10 m².

 

IL Y A 5 CLASSES D'U.L.M. :

Classe 1 : Les paramoteurs :

 

Classe 2 : Les ULM pendulaires

Classe 3 : : Les ULM multi-axes 

 

Classe 4 : Les autogires

Classe 5 : les aérostats ultra-légers

 

 

 

CLASSE 1

Les paramoteurs

Un paramoteur est, "en quelque sorte", un parapente à moteur.

Le paramoteur a une aile spécifique. Cette activité permet de décoller d'un terrain plat. Inutile de se jeter d'un avion tels les parachutistes ou d'un terrain fortement pentu tels les parapentistes.

 

 

 

 

Ø Retour au début

 

 

 

CLASSE 2

Les ULM PENDULAIRES

L'origine des ULM pendulaires est le delta-plane. C'est pourquoi il lui ressemble beaucoup. Les premiers pendulaires étaient constitués d'une aile delta sous laquelle un chariot motorisé avait été rajouté. Le principe de pilotage reste donc le même, c'est à dire par déplacement du centre de gravité à l'aide du trapèze.

Ils répondent aux conditions techniques suivantes :

  

 

Ø Retour au début

 

 

 

 

 

 

CLASSE 3

Les ULM MULTI-AXES.

Les multi-axes sont les ULM qui se rapprochent le plus des avions, tant par l'aspect extérieur que par le pilotage. Le déplacement s'effectue sur deux axes (lacet et tangage) ou trois axes (lacet, tangage, roulis) à l'aide de gouvernes.

Ils répondent aux conditions techniques suivantes :

  

 

Ø Retour au début

 

 

CLASSE 4

Les autogires

De par sa grande pale, l'autogire ressemble à un petit hélicoptère. Par contre, le principe en est différent.

Un autogire ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :

  

 

Ø Retour au début

 

 

 

 

CLASSE 5

Les aérostats Ultra légers

C'est en quelque sorte un dirigeable en miniature.

Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :

 

 

Ø Retour au début